Amanda (FAM) — 23 ans, Illustratrice
“J’ai toujours dessiné, et ce depuis que je suis petite. Dessiner est l’une des seules choses que je peux faire sans donner un gros investissement personnel.”

Amanda (FAM) a une pratique dans laquelle elle ne se limite pas à traiter une thématique particulière. Ses illustrations se concentrent majoritairement sur la réalisation de visuels architecturaux alliés à un style post-apocalyptique. Lors de notre rencontre, elle a évoqué le fait qu’elle se plaît “dans son train-train quotidien”, signifiant qu’elle ne souhaite pas spécifiquement présenter ses créations dans une galerie. Amanda (FAM) souhaite pouvoir vivre de sa pratique en vendant ses illustrations en tant que freelance mais également changer régulièrement de styles et de techniques lorsqu’elle le souhaite : “J’ai envie de sortir de ma zone de confort et d’apprendre de manière continue pour m’améliorer”.
Quant à sa vision du rôle de l’artiste dans la société, elle perçoit la fonction de ce dernier comme suit : “C’est un défendeur d’idées mais je m’identifie davantage dans le fait de rendre quelque chose de simplement plus “beau”, plus originale que ma réalité”.
Pour le développement de sa pratique, Amanda (FAM) n’a pas de concept réel mais elle a évoqué à plusieurs reprises la volonté de se lancer sur Twitch pour y faire des sessions de dessin en live ainsi que sur YouTube lorsqu’elle aura des thématiques de travail concrètes. Outre ces réseaux, elle souhaite développer une audience sur TikTok pour toucher davantage de personnes et poursuivre le partage de contenus sur Instagram pour promouvoir ses créations.

Interview et photographies exécutées par Nathan Darras.

© 2023, AMANDA (FAM)
© 2023, Tredmark | Collectif
Cartoon, animé, manga, c’est à partir de ces styles qu’Amanda (FAM) a débuté sa pratique. “J’ai été inspiré par de petits artistes comme Paiheme ou Colas Bim qui réalise des animations sur Youtube. C’est ce style que j’aime reproduire et qui me donne envie d’acheter dans des conventions ou autre. Le fait de regarder leurs travaux tous les jours m’inspirent et m’engage ainsi à avoir le même style. L’artiste Sud-Coréen Kim Jung Gi, qui dessinait principalement de mémoire, m’a aussi aiguillé sur le fait de vouloir développer un maximum mes références. J’ai commencé par copier des modèles et maintenant je créé des dessins et illustrations que je vois, que je reproduis à partir de photos ou tout simplement de la réalité.”
L’illustratrice évoque ne pas avoir de vision particulière, mais se concentre davantage sur la progression, le développement et l’apprentissage. Pour réaliser ses créations, elle s’appuie sur un processus qui tient de l’aléatoire, c’est-à-dire qu’elle créée à partir d’un élément qu’elle voit en extérieur ou d’une photographie, elle réalise un brouillon au préalable puis elle réalise au propre. Ses médiums sont à la fois orientés sur les techniques de création traditionnelles telles que les croquis sur papier, la peinture ou l’aquarelle mais également sur la création numérique via la réalisation d’illustrations sur iPad.

— Quels sont les principaux défis auxquels tu es confrontée ?
“Comme défis, je rencontre des lacunes notamment dans le dessin technique ou encore la perspective et l’architecture. Je ne suis jamais satisfaite par ce que je fais et je pense que c’est dû au perfectionnisme, ce qui me fait abandonner certains de mes projets. L’inconnu me fait peur et notamment me lancer pour améliorer la visibilité de ma pratique.”

— Ta pratique a-t-elle évolué depuis tes débuts ?
“Au fur et à mesure, tu grandis, tu expérimentes et tu t’améliores. Le bac pro AMA CV (Artisanat Métiers d’Art option Communication Visuelle Plurimédia) m’a permis de grandir et de découvrir des techniques pour aller plus rapidement et que le processus de création soit plus fluide. Cependant, cela m’a rendu encore plus perfectionnisme et encore une fois c’est une spirale infernale qui nous fait douter.”

Interview dirigée par Nathan Darras.
Illustrations issues du book personnel d’Amanda Faivre (FAM).

© 2023, AMANDA (FAM)
© 2023, Tredmark | Collectif

— Découvrez également

Back to Top