SARAÍ FENRINGS — 22 ans, Photographe
“Ma plus grande peur n’est pas la mort mais le temps qui passe.”

Ayant effectué diverses formations dans le secteur artistique, Saraí s’est finalement établie dans la photographie. Basée aujourd’hui à Strasbourg, elle pratique la photographie depuis plusieurs années. Durant ses diverses formations, elle déclare qu’elle était dans une quête perpétuelle afin de définir l’identité artistique qui lui correspondait le mieux.
Saraí puise avant tout ses inspirations dans le registre cinématographique avec l’évocation de grands films de science-fiction tels que Dune ou Blade Runner ainsi que des films davantage psychologiques dont on peut notamment citer Vortex réalisé par Gaspard Noé. Outre son attrait pour le cinéma, elle s’inspire de designers pour leur vision artistique ainsi que de la mythologie d’anciennes civilisations. “Mon identité artistique incarne l’avant-gardisme.” En effet, cette identité marquée se manifeste à travers des tons sombres et “lugubres” alliés à des décors d’un autre monde.
Propre cette fois-ci à sa vision du rôle de l’artiste dans la société actuelle, Saraí mentionne que ce dernier occupe une place très importante : “L’artiste permet de créer de nouvelles choses et d’ouvrir de nouvelles portes au commun des mortels.” Elle évoque cependant le fait que l’artiste et particulièrement le statut que ce dernier occupe, peut-être un vrai problème, en mettant en avant le fait que certains de ces artistes profitent de leur statut pour justifier des actes négatifs qu’ils ont commis.
Lors de notre rencontre, Saraí a pu m’exprimer et développer ses objectifs présents et futurs liés à sa pratique. Elle a notamment mentionné l’objectif de continuellement apprendre et de développer sa vision artistique sur le long terme ; en y ajoutant : “Il n’y a pas de fin à notre vision, elle continuera jusqu’à notre dernier souffle.”

Interview et photographies exécutées par Nathan Darras.

© 2023, SARAÍ FENRINGS
© 2023, Tredmark | Collectif
“Mon style ne s’inscrit dans aucun mouvement actuel et est basé sur ce qui a existé dans le passé et ce qui sera créé dans le futur. Mes photographies ont pour but d’être un jour exposées dans des musées à l’instar de grands tableaux qui ont marqué l’histoire. Ces tableaux (photographies) permettront de créer un pont entre passé et futur.”
Concernant le matériel utilisé pour la réalisation de ses projets, la photographe travaille sur boitier numérique et ne se passe jamais du flash, qui est un élément indispensable selon elle.
Saraí met également en avant un processus de création spécifique : “Rien n’est choisi au hasard, cela passe par plusieurs heures de réflexion avec beaucoup d’esquisses. Ainsi je choisi mes modèles pour leur non-conformisme et pour leur beauté accompagnée de tenues avant-gardistes et hors normes, enfin mes décors sont souvent piochés en levant les yeux au ciel lors de journées grises et pluvieuses.”

— Quels sont les principaux défis auxquels tu es confrontée ?
“Un de mes principaux défis est de travailler lors de la saison des beaux jours. Je suis plus productive lors des journées grises et brumeuses. Un autre gros défi est de faire connaître mon art à l’échelle internationale et que cet art ne soit pas directement lié à moi, que cet art soit fait pour guider la civilisation.”

— Ta pratique a-t-elle évolué depuis tes débuts ? Si oui, quelles ont été tes influences ?
“Ma pratique a évolué au fil du temps grâce aux expériences de la vie, tout simplement. Mon influence première a été notre condition d’être humain sur la Terre et de l’importance de laisser une trace de notre art à notre mort car chaque personne finira par disparaître contrairement à l’art qui, quant à lui, restera intemporel.”

Saraí prévoit dans un futur proche d’afficher et d’explorer à travers ses photographies les mouvements Queer actuels et notamment la notion de transidentité. L’objectif de cette démarche est, en s’appuyant sur ces paroles : “de sensibiliser autrui et d’ouvrir de nouvelles portes sur l’acceptation de l’autre”.

Interview dirigée par Nathan Darras.
Photographies issues du book professionnel de Saraí Fenrings.

© 2023, SARAÍ FENRINGS
© 2023, Tredmark | Collectif

— Découvrez également

Back to Top